Maison des Guides

LOTRO, deux serveurs, deux confréries, un seul esprit!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Events Alliance SIRANNON
Evènement Alliance ESTEL
Menu de Navigation Rapide
Etat Serveurs
Etat des serveurs FR
Estel Estel
Sirannon Sirannon
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Projet de Charte de l'Aube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galdrod
Chevalier des Guides
Chevalier des Guides
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 27
Localisation : Dol Amroth

MessageSujet: Projet de Charte de l'Aube   Mar 7 Sep - 23:18

Voilà le projet de charte de l'Aube de l'Ouest.
Votre avis nous intéresse dans le but de la parfaire:

Valeurs immuables de la confrérie:

L'Aube de l'Ouest est une confrérie fondée et gérée par Galdrod du Gondor et Cisnaol Leonarth. Elle a pour objectif de rassembler des joueurs ayant le même plaisir de jeu.
Cette confrérie encourage le Jeu de Rôle et l'immersion dans l'univers de Tolkien. Enfin, elle obéit à plusieurs principes: le respect, la fraternité et l'honneur.



Chapitre 1: Organisation générale

Article 1: La confrèrie est constituée de maîtres de confrérie, d'officiers, de frères/soeurs et de recrues, tous soumis aux articles de la présente charte.

Article 2: Les maîtres de confrérie sont les propriétaires du nom de la confrérie. Ils sont responsables de la gestion de la confrérie et sont chargés de faire respecter la charte.
Ils peuvent proposer tout ajout, suppression ou édition d'articles dans la charte.
Ils participent aux votes concernant les modifications de la charte.
Ils participent activement à la procédure d'admission des membres.
Ce poste est occupé conjointement par Galdrod et Cisnaol.

Article 3: Les officiers auront un rôle qui sera fixé à l'occasion de chaque nomination.
Les officiers ne pourront en aucun cas diriger et sanctionner les membres.
Ils ne constituent pas un intermédiaire entre les membres et les maîtres de confrérie.
Ils sont autorisés à utiliser l'option d'invitation du panneau de confrérie, mais en aucun cas les options de promotion et de suppression.
Ils participent aux votes concernant les modifications de la charte.
Ils participent activement à la procédure d'admission des membres.

Article 4: Les postes d'officiers sont ouverts par les maîtres de confrérie.
Les nominations des officiers sont faites suite au vote des maîtres de confrérie, des officiers et des frères/soeurs.
Tout membre et officier peut être candidat au poste d'officier. On ne peut se présenter qu'à un seul poste à la fois.
Les officiers sont élu pour un mandat d'un mois.
Les élections sont faites à l'avant dernier jour de chaque mois, les résultats sont donnés au dernier jour de chaque mois, et l'entrée en fonction est faite au premier jour de chaque mois.
A tout moment, les maîtres de confrérie peuvent décider de fermer un poste d'officier pour le mois à venir, et donc de ne pas renouveler les élections.

Article 5: Les frères/soeurs sont les membres admis de la confrérie.
Ils participent aux votes concernant les modifications de la charte.
Ils participent activement à la procédure d'admission des membres.

Article 6: Les recrues sont les membres en période d'essai dans l'attente d'une éventuelle admission.
La période d'essai doit être au mininum d'une semaine. Sa durée maximale est de deux semaines, sauf cas exceptionnels. Les maîtres de confrérie déterminent la fin de la période d'essai.
Le nombre de recrues simultanées est limité à deux.
La prise de connaissance et l'acceptation du Chapitre de la charte sont les seules conditions au recrutement initial.


Chapitre 2: Procèdure d'admission.

Article 7: A la fin de la période d'essai, les maîtres de confrérie émettent un avis favorable ou défavorable à l'admission de la recrue concernée.
Cet avis est ensuite soumis à un vote privé qui invitera tous les membres admis de la confrérie à l'approuver ou non. Ce vote devra idéalement durer 2 jours maximum.

Article 8: Dans le cas d'un avis favorable approuvé par les membres admis, la recrue est promue au rang de frère/soeur.

Article 9: Dans le cas d'un avis défavorable approuvé par les membres admis, un dialogue est instauré entre les maîtres de confrérie et la recrue.
Ce dialogue a pour but d'expliquer la décision de la confrérie. A cette occasion, la recrue peut avancer des éléments justifiant une exceptionnelle prolongation de la période d'essai.

Article 10: Dans le cas où l'avis des maîtres de confrérie n'est pas approuvé par les membres admis, un débat privé est ouvert entre ceux-ci. Il devra idéalement durer 2 jours maximum. A l'issue de ce débat, les maîtres de confrérie agiront au mieux des intérêts de la confrérie.


Chapitre 3: Comportement des membres.

Article 11: Les membres de la confrérie doivent faire preuve de respect. Ceci inclue des principes comme la politesse et la tolérance à l'égard de tous les joueurs.

Article 12: Les membres de la confrérie doivent faire preuve de fraternité. Ceci inclue des principes comme la solidarité, le partage, la confiance et la loyauté.

Article 13: Les membres de la confrérie doivent faire preuve d'honneur. Ils doivent donc préserver l'image de la confrérie en adoptant une attitude correcte et en faisant preuve de sagesse auprès des autres joueurs. Attention, le fait d'incarner un personnage qui n'est pas dans la confrérie peut tout de même agir sur l'image de celle-ci.

Article 14: Il est demandé aux membres de respecter la façon de jouer de chacun. Personne ne doit reprocher les choix des autres joueurs, qu'il s'agisse de l'évolution et de la spécialisation de leur personnage, ou de leur progression dans le contenu du jeu.

Article 15: Il est interdit de révéler spontannément une partie du contenu du jeu que les joueurs n'ont pas encore découvert.

Article 16: Dans le cas d'un jeu en communauté, les membres de la confrérie doivent s'assurer que chacun puisse prendre connaissance du déroulement de l'histoire. C'est le cas lorsqu'une fenêtre de texte apparaît à la suite d'un dialogue avec un PNJ ou l'activation d'un objet: il faut attendre que tout le monde ait pu lire avant d'appuyer sur le bouton "continuer" ou "terminer maintenant". Il faut aussi prendre garde de ne pas déclencher d'événements scénaristiques en se déplaçant dans une instance : veillez à attendre la totalité de votre groupe.

Article 17: Les membres de la confrérie participant à un raid doivent éviter d'encombrer le canal vocal afin de ne pas gêner le chef de raid dans ses explications.

Article 18: Les membres de la confrérie doivent faire un effort de rédaction, peu importe le canal où ils s'expriment. Ils doivent aussi respecter l'objet de chaque canal. Cela implique par exemple de s'exprimer de façon RP sur le canal "parler" comme le précise la charte du serveur Estel(http://community.lotro-europe.com/policies.php?#_Toc164246481), et d'utiliser le canal RDC uniquement pour la recherche de communauté.

Article 19: Les membres possédant un ou des personnages extérieurs à la confrérie doivent réserver une partie satisfaisante de leur temps de jeu à incarner leur personnage membre de la confrérie.

Article 20: Dans le cas du non-respect des règles de la charte, des sanctions pourront être prises en fonction de la gravité de la faute. L'avertissement, la rétrogradation et l'exclusion constituent les sanctions possibles. Seuls les maîtres de confrérie sont aptes à prendre ces mesures.


Chapitre 4: Diplomatie

Article 21: Une alliance avec l'Aube de l'Ouest constitue un réel engagement ayant pour but de mettre en relation les joueurs de l'alliance et de permettre l'organisation de divers événements. Les termes de cette entente seront définis suite à des négociations et à la signature d'un pacte d'alliance.

Article 22: Pour envisager une alliance, la confrérie concernée doit accepter de se soumettre aux règles de comportement de la charte de l'Aube de l'Ouest, lors des futurs événements organisés conjointement.

Article 23: Tous les événements issus d'une alliance ne peuvent être organisés qu'à la suite d'un commun accord.

_________________

"Voici venue l'heure de tirer l'épée ensemble. Cruauté réveille toi, qu'importe le couroux et qu'importe la ruine et que l'aube soit rouge."



Revenir en haut Aller en bas
Norili chanteclair
Explorateur
Explorateur
avatar

Messages : 495
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 58
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Mer 8 Sep - 9:11

Ce projet m'a l'air superbement mené ! Et je comprends encore mieux votre éthique que je respecte énormément ! Désolé pour mes boulettes parfois !
Vous incarnez ce que vous écrivez ! BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Erynnie
Lieutenant de Compagnie
Lieutenant de Compagnie
avatar

Messages : 1302
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 40
Localisation : Brugge

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Mer 8 Sep - 13:37

j'ai lu attentivement votre charte. Je vais te donner les "impressions" que j'ai et mes suggestions (libre à vous d'en faire ce que vous voulez! Laughing )

1. je trouve que vous devriez inclure dans la description de la confrérie l'aspect respect scénaristique (ne rien dévoiler, attendre que tout le aie lu, etc...). C'est un point qui fait vraiment de l'Aube de l'Ouest une confrérie spéciale! Bref: inclure ton chapitre III art 15 & art 16 directement dans les valeurs de l'Aube de l'Ouest. Pour le moment, cette notion est un peu noyée au milieu de la charte .

2. Pour être honnête, j'ai du relire le chapitre I plusieurs fois avant de tout bien comprendre et de voir où vous vouliez en venir. scratch
Ma première réflexion a été "surtout pas devenir officier chez eux affraid ". Il faut dire que la liste de ce qu'ils peuvent faire est noyée au milieu de tout ce qu'il n'ont pas le droit de faire... silent L'important est le principe de mandat pour une fonction (si j'ai bien compris). A partir de là et sachant que les décisions se font via un vote, il parait logique qu'il ne vont exclure ou promouvoir personne de leur propre initiative (c'est implicite).

3. Je vous souhaite à tous les deux énormément de plaisir à devoir réorganiser des élections tout les mois pour chaque post... (info1)

4. La dualité Maître de confrérie Vs Membres dans les décisions est assez complexe à comprendre. Ne serait-il pas plus simple d'ouvrir un vote où tout le monde a un droit de vote mais avec un droit de veto pour les maîtres de confrérie? De plus, je vois mal que tous les membres refusent (ou une majorité) une recrue et qu'un maître de confrérie oblige à ce qu'elle soit acceptée...Ca risque de rapidement tourner au conflit interne (et ça paraître pour du favoritisme). Par contre un droit de veto pour les Chef-Chef en chef est souvent bien perçu par les joueurs (cela semble normal). study

Voilà, dans l'ensemble, c'est un peu ma vision de la chose. Par contre, vous avez bien bossé dessus ! Superbe travail à tous les deux ! (div2)

_________________
Co-Fondatrice de la Compagnie des Guides

Co-fondateur du Comptoir des Guides
Revenir en haut Aller en bas
http://erynnie.blogspot.com/
berethir
Explorateur
Explorateur
avatar

Messages : 496
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 24
Localisation : Chaumont ( Nord-Est )

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Mer 8 Sep - 14:12

Pareil qu'Erynnie, précisez noir sur blanc votre mode de fonctionnement en ce qui concerne la progression dans le jeu.

je trouve juste dommage de limiter à 2 recrues... vous pourriez vraiment passer à côté de gens géniaux !

sinon c'est du très bon boulot !

_________________
Co-Fondateur Compagnie des Guides

Revenir en haut Aller en bas
Galdrod
Chevalier des Guides
Chevalier des Guides
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 27
Localisation : Dol Amroth

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Mer 8 Sep - 16:32

Merci à tous pour vos remarques, c'est très intéressant.

Tout d'abord Erynnie, j'ai placé ce poste volontairement dans la taverne pour que tout le monde puisse venir lire la charte. Il me semble que l'accés à la salle du grand conseil et limité, non ?
Si c'est le cas, j'aimerai bien que tu replaces ça dans la taverne s'il te plait ^^

Pour les remarques:

1- Le paragraphe du début n'est pas une description de la confrérie, qui elle est en cours d'écriture. C'est simplement une liste des valeurs IMMUABLES. C'est un genre de constitution.
En réalité, la charte est très très technique et ne sera pas placée sous les yeux des membres dès leur arrivée. Nous allons remanier le chapitre III en un poste clair, et comme dit plus haut, nous allons écrire une description de la confrérie qui sera très simple, clair et accessible.

2- Nous ne voulons pas d'officiers pour le moment. Et ça risque de durer un bon moment. Quand je vois ta réaction "surtout pas devenir officier chez eux " je me dit qu'on a bien réussi la charte, car c'est voulu. ^^
Le poste d'officier, si on en ouvre un, sera un poste très limité. C'est encore une fois volontaire. Seul les gens aimant donner de leur energie, et n'aimant pas la notion de "pouvoir" seront des candidats potentiels au poste d'officier.

3- Merci, mais de toutes façons, je pense que vous l'avez compris, les officiers, c'est pas trop au programme en réalité. On a créé ces articles pour nous couvrir si jamais on se décide plus tard. Rien ne nous empéchera de changer la charte si ça devient invivable à ce moment là. (avec l'accord des membres bien sur)

4- Pour ce qui est du droit de véto, ça serait en effet plus simple, mais nous préférons donner un avis que les membres approuvent ou non par la suite. Ca me semble plus ouvert sur le dialogue qu'un véto pur et simple. Je me trompe peut être, nous allons réfléchir à ca. Ta remarque est très intéressante.
Sinon pour ce qui est du conflit avec les membres. Nous avons le dernier mot, car nous ne voulons ni être soumis à l'avis des membres, ni éterniser le système des débats et des votes. Ceci dit, j'espère que nous sommes assez sages, pour ne pas prendre une décision risquant de faire éclater la confrérie. Par exemple si tous les membres sont contre l'acceptation d'une recrue, nous nous plierons à leur décision. L'intéret vient quand seul 51% des membres sont contre, et que nous sommes convaincus que la recrue doit avoir sa chance.


Enfin pour répondre à Berethir, ne souhaitons encadrer au mieux possible nos recrues pour qu'elles puissent bien s'intégrer. Le rang de recrue correspondant aux personnes en période d'essai. Du coup nous nous limitons à pas plus de 2 recrues en même temps, pour pouvoir nous occuper correctement d'elles. Ceci dit, nous pouvons peut être augementer le nombre à 3 ou 4. Nous allons y réfléchir. ^^

Merci encore pour vos remarques. Si vous avez encore des questions ou des remarques n'hésitez pas, ça nous intéresse !

_________________

"Voici venue l'heure de tirer l'épée ensemble. Cruauté réveille toi, qu'importe le couroux et qu'importe la ruine et que l'aube soit rouge."



Revenir en haut Aller en bas
Erynnie
Lieutenant de Compagnie
Lieutenant de Compagnie
avatar

Messages : 1302
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 40
Localisation : Brugge

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Mer 8 Sep - 17:50

voilà: sujet replacé en Taverne. Pour information, la taverne est visible par toutes et tous (y compris les invités). Désolé pour la modération un peu trop rapide Embarassed

_________________
Co-Fondatrice de la Compagnie des Guides

Co-fondateur du Comptoir des Guides
Revenir en haut Aller en bas
http://erynnie.blogspot.com/
Galdrod
Chevalier des Guides
Chevalier des Guides
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 27
Localisation : Dol Amroth

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Sam 11 Sep - 19:27

Voici une version revisitée du chapitre 3 de la charte. Cette version ne remplacera pas le chapitre 3 précédent mais fera l'objet d'un document à part. Ce document est plus agréable à lire et mieux expliqué.
J'espère que les choses sont plus claires grace à ce document. Un texte de présentation RP et HRP de la confrérie suivra. (oui, on fait tout dans le désordre ^^)
Si vous avez des remarques, nous sommes toujours preneurs. Merci d'avance. ^^



En tant que membre de l'Aube de l'Ouest, vous êtes tenu de respecter ces quelques règles et principes.

Vous devez faire preuve de respect envers les autres.
Cela implique que vous devez tenir compte des autres et de leur attentes. Il vous faut donc être poli et tolérant. Par exemple vous ne devez pas insulter les autres joueurs, et éviter de leur faire des reproches.
« Votre conseil est toujours avisé et jamais le respect que nous vous portons ne dépérira. » Elendil

Vous devez faire preuve de fraternité.
Avoir un lien fraternel entre membres de la confrérie implique un devoir de solidarité, de partage, de confiance et de loyauté envers vos confrères. Vous devez par exemple consacré une partie de votre temps à aider vos camarades, que ce soit matériellement ou en les épaulant.
« Vous avez encore des amis, vous n'êtes pas seul dans cette bataille » Gandalf

Vous devez avoir un comportement honorable.
Faire preuve d'honneur, c'est respecter une ligne de conduite fidèle à la morale.
De ce fait, vous êtes tenu de rester correct et respectueux dans vos interactions avec les autres joueurs. Il vous faut aussi savoir faire preuve de sagesse. Ceci implique par exemple de savoir garder son sang froid, même envers les joueurs les plus injurieux. Enfin, vous devez être conscient que votre comportement forgera non seulement votre image, mais aussi celle de la confrérie.
« Oui il y a de la faiblesse, il y a de la fragilité, mais il y a aussi le courage et le sens de l'honneur chez les hommes, mais vous ne le voyez pas ! » Boromir

Vous êtes tenu de respecter la façon de jouer de chacun.
Il n'existe pas de vérité ! Chacun a sa propre vision de la bonne spécialisation, du bon équipement et du bon mode de progression en jeu. Certains font leur choix pour des raisons d'efficacité, d'autres par soucis de RP, d'autre encore par soucis de confort, ou même par envie. Vous êtes priés de respecter le choix de tous.
« Ce choix lui appartient. C'est à vous de faire le votre Aragorn. » Galadriel

Il vous est interdit de révéler le contenu du jeu et du scénario aux joueurs qui ne le souhaitent pas.
Ceci implique de ne pas parler du contenu d'une instance, d'une région et d'une quête en présence de joueurs qui ne le souhaitent pas. C'est ce qu'on appelle communément le Spoil.
« Il n'est guère sage de lui apporter les nouvelles de la mort de son fils bien-aimé; et ne faites pas mention de Frodon ou de l'Anneau; et ne dites rien sur Aragorn. En fait il serait mieux que ne parliez pas du tout, Peregrin Touque. » Gandalf

Vous devez respecter certaines règles lors du jeu en communauté.
Parfois, lors des quêtes de communauté, des panneaux s'ouvrent après un dialogue avec un PNJ ou suite à l'activation d'un objet. Ces fenêtres décrivent le contenu des quêtes et informent les joueurs sur certains points du scénario. Vous êtes priés de ne pas cliquer sur les boutons « continuer» et « terminer maintenant » tant que tous les joueurs du groupe n'ont pas pu prendre connaissance du contenu de chaque panneau.
Enfin, au cours de certaines instances, des événements scénaristiques peuvent être déclenchés en se déplaçant. Ne partez pas seul devant et attendez tout votre groupe pour que personne ne manque ces scènes.
« Depuis longtemps je souhaite contempler les Rois de jadis, mes ancêtres. » Aragorn

Veuillez éviter d'encombrer le canal vocal pendant les raids.
N'interrompez pas le chef de raid dans ses explications et ne donnez pas d'ordre à sa place pour éviter toutes confusions.
« Arrêtez de geindre, maître nain ! » Gandalf

Veuillez faire un effort de rédaction.
Nous sommes tolérants, mais demandons un minimum d'efforts. En outre le langage SMS est à proscrire. Veuillez respecter l'objet de chaque canal de discussion. Par exemple, tous les canaux publics sont réservés au RP sur le serveur Estel, sauf les canaux conseil et HDP.
« Non rien. Il n'y a rien. Attendez. Il y a des inscriptions. Apparemment c'est de l'elfique, je ne peux pas le lire. » Frodon

Soyez fidèles envers vos frères.
Si vous avez un ou des personnages n'étant pas membres de la confrérie, vous êtes priés de consacrer un minimum de temps à incarner vos personnages membres de l'Aube de l'Ouest.
« Cavaliers du Rohan. Vous avez prêté serment ! Respectez le ! Pour le Seigneur et la Terre ! » Eomer

_________________

"Voici venue l'heure de tirer l'épée ensemble. Cruauté réveille toi, qu'importe le couroux et qu'importe la ruine et que l'aube soit rouge."



Revenir en haut Aller en bas
berethir
Explorateur
Explorateur
avatar

Messages : 496
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 24
Localisation : Chaumont ( Nord-Est )

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Sam 11 Sep - 20:34

génial les citations du film !

_________________
Co-Fondateur Compagnie des Guides

Revenir en haut Aller en bas
Norili chanteclair
Explorateur
Explorateur
avatar

Messages : 495
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 58
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Dim 12 Sep - 5:41

ET bien, je me suis régalé à la lecture de votre charte ! On a presque envie qu' il y ait encore plusieurs autres articles à lire. Clair, précis, agréable, propre à former l'identité de ceux qui vous rejoindront ! Que brille enfin la lumière de l'aube de l'Ouest !

" Des rayons de soleil flamboyaient au dessus des collines de l'Est et miroitaient sur leurs lances "

Oui, comme le dit Berethir, les citations sont superbes, et viennent plutot du livre que du film, à mon avis, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cisnaol
Chevalier des Guides
Chevalier des Guides
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Dim 12 Sep - 6:48

Berethir a raison. On avait tous deux plus de souvenirs des dialogues du film que ceux qu'on peut trouver dans le livre, à notre grand regret. Mais il n'est pas impossible que les deux supports se rejoignent sur quelques unes de ces citations. Wink

PS : J'aime bien celle que tu as cité, Norili. Ça pourrait nous faire un bon slogan, tiens... scratch
Revenir en haut Aller en bas
berethir
Explorateur
Explorateur
avatar

Messages : 496
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 24
Localisation : Chaumont ( Nord-Est )

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Dim 12 Sep - 13:50

un slogan de toilettes... hahaha (boul3)

_________________
Co-Fondateur Compagnie des Guides

Revenir en haut Aller en bas
Norili chanteclair
Explorateur
Explorateur
avatar

Messages : 495
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 58
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Dim 12 Sep - 19:23

Quelle hérésie Berethir!!! Tu dis que Tolkien a écrit des phrases de chiottes!! Norili t'attend au pont de Bree !! L'affront ne peut rester impuni !!!
Revenir en haut Aller en bas
berethir
Explorateur
Explorateur
avatar

Messages : 496
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 24
Localisation : Chaumont ( Nord-Est )

MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   Dim 12 Sep - 19:54

si tu veux ... on sait comment ca va finir ... je te tape, tu te soignes, tu mets un bouclier, je te tape, tu te soignes, tu passes en discours de guerre tu m'allumes... mais bon ainsi soit-il !

_________________
Co-Fondateur Compagnie des Guides

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet de Charte de l'Aube   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Charte de l'Aube
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES VESTIGES DE L'AUBE de David S. Khara
» Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2)
» croquis projet BD
» [Hamilton, Laurell K.] Merry Gentry - Tome 2: La Caresse de l'Aube
» Charte de la HCJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison des Guides :: Salle commune :: Taverne-
Sauter vers: